Conclusion
Enfin, les confréries universitaires américaines ont bel et bien des aspects sectaires que ce soit dans le recrutement des ses membres, dans la vie communautaire ou encore dans la vie post-communautaire. Les confréries sont finalement ''une bande de copains qui s'amusent'' et veulent attiser la curiosité en revêtant une allure mystique cachée derrière des secrets. Elles sont ainsi l'ombre d'une secte qui, au fil des années, ont développé une organisation tellement complexe, qu'elles ont été diabolisées injustement et excessivement. En effet, comme tout à chacun sait, tout ce que l'on ne comprend pas effraie. Il est donc très difficile de distinguer le peu de différences entre les organisations à lettres grecques et les sectes. Les rites, symboles et toutes ce qui nous est cachés sont les particularités les plus intrigantes des ces deux organisations et c'est aussi ce qui les rend si effrayantes et si obscures. Cependant, les confréries agissent dans un désir d'amusement contrairement aux sectes qui, elles, agissent sérieusement et en toute connaissance de cause. Les aspects sectaires sont donc souhaités car le culte du secret et du mystique attire les étudiants. En même temps, comme tout groupe vivant ensemble s'expose aux préjugés qui les traitent de sectaires ce qui n'est pas forcement voulu.
Malgré cela, il ne faut surtout pas oublier les nombreux points positifs de ces organisations. Les confréries donnent aux étudiants membres une structure qui les soutient et les guide dans leurs études. Elle leur permet aussi de se trouver un groupe d'amis et de développer un réseau important, indispensable dans le jungle des campus américains. De plus, ce même réseau les aidera dans leur future vie professionnelle.
Finalement, derrière ces murs épais se cache un autre monde, et dans lequel, chaque brique raconte l'histoire d'une société américaine construite en même temps. Les confréries fascinent, effraient, dégoûtent mais ne cesseront de perdurer car elles sont déjà bien ancrées dans la civilisation outre-Atlantique.
